Mariage civil

Le mariage civil est un engagement envers la loi. 
Il peut constituer un mariage à lui-seul (puisqu’un mariage religieux ou laïc impose le passage par la mairie pour être officiel). 

Quelques conditions

  • Le mariage doit être célébré dans la mairie du domicile d’au moins un des deux futurs époux. 
  • Il peut être célébré dans la mairie de la commune d’une résidence secondaire ou de celle des parents. 
  • Pour se marier, un homme doit avoir au moins 18 ans. 
  • Pour se marier, une femme doit avoir au moins 15 ans. 
  • Certains liens de parenté interdisent le mariage. 
  • S’il y a déjà eu mariage pour l’un des futurs époux, le divorce doit avoir été prononcer. En cas de décès, la fiche d’état civil du précédent conjoint est demandée. 
  • Si un contrat de mariage est prévu, il doit être apporté pour être cité par le maire lors de la cérémonie. 

Officialisation

L’union civile est celle qui officialise. Elle est totalement impersonnelle et n’est pas libre. 

Pour se marier à la mairie, il faut y déposer un dossier (cliquer ici pour connaître les pièces à fournir). La date de la cérémonie peut être choisie par vous (excéptée jour férié et dimanche). Elle sera à donner au moment de la dépose du dossier. Sachez que vous devez vous marier civilement avant de vous marier religieusement (votre livret de famille fourni par la mairie vous sera demandée pour officier la cérémonie religieuse). 

Le mariage civil est généralement célébré en petit comité. Les invités rejoignent les mariés pour la cérémonie religieuse ou laïc. 

Afin d’éviter de courir toute une journée, votre mariage à la mairie peut être réalisé quelques semaines ou jours avant. C’est ce qui est fait, généralement, lors des mariages laïcs. 

Vos témoins

Le choix des témoins est très important puisque lors du mariage (qu’il soit civil, laïx ou religieux) ils jouent un rôle primordial. Vous et votre moitié devez donc choisir chacun 1 à 2 (maximum) personnes, majeures et en posssession de leurs droits civiques, en qui vous avez une confiance aveugle et qui apprécient votre union. Ces 2 ou 4 personnes seront les garants de votre union. 

Quand vous les aurez choisis, il faudra leur annoncer. Cela se fait généralement autour d’un dîner organisé par vous et votre moitié : vous leur annoncer que vous allez vous marier et qu’ils vont être vos témoins. Ce dîner permettra aussi aux 2 ou 4 témoins de faire connaissance s’ils ne se sont jamais rencontré auparavant. Ils pourront donc vous épaulez dans vos démarches et préparatifs. 

Il est coutume d’offrir un cadeau à vos témoins pour les remercier de leur présence à vos côtés et de leur implication dans votre union. Cela leur fera également un petit souvenir privilégié avec vous, pour votre mariage.