Mariage Laïc

Le mariage laïc est un engagement envers soi, sa ou son bien-aimé(e) et son entourage. C’est une alternative au mariage religieux. 

Si pour être reconnu aux yeux de l’État vous devrez passer devant un officiant d’état civil, rien ne vous oblige à le faire le même jour que votre cérémonie laïque. Cela peut se faire entre vous et vos témoins quelques jours ou semaines avant. Il est conseillé de faire vos échanges d’alliances à ce moment-là, cela donnera plus de sens et d’impact à votre cérémonie civile. 

L’union laïque peut être choisie pour plusieurs raisons : religions différentes, un des membres du couple a déjà été marié religieusement, couple non croyant/pratiquant, couple du même sexe, couple souhaitant se marier avec ses propres convictions, couple souhaitant un mariage plus personalisé, etc. 

Le mariage laïc est alternative de plus en plus plébiscitée puisqu’il permet une liberté totale : pas de code, pas de règle. 


Toutefois, pour la réussite du plus beau jour de votre vie, il faudra le cadrer avec : 

  • un officiant
  • un lieu atypique, souvent une arche au bout d’une allée fleurie dans un jardin ou sur la plage 
  • une décoration qui vous ressemble 
  • un rituel permettant de sceller votre amour 
  • des intervenants : témoins, famille, amis seront invités à vous faire des petits discours, vous chanter une chanson, etc 
  • des textes, tels que vos échanges de voeux 
  • de la musique

9 exemples de rituels

Arbre

Les mariés plantent un arbre ensemble. L’arbre va représenter leur amour qui prend racine et qui va grandir. Le chêne représentera la force ; l’olivier représentera la fécondité ; l’érable représentera le romantisme ; etc.

Bibliothèque

Sur les faire-parts, les mariés demanderont aux invités de venir au mariage avec un livre qui leur tient à cœur. A l’intérieur de ce dernier, ils expliquent pourquoi ils l’ont choisi. Le Jour-J, les livres collectés forment une bibliothèque pour les mariés.

Bougie

Les mariés allument ensemble une grande bougie, à l’aide de chandelles. Allumer une bougie renvoie à la symbolique de la lumière qui illumine nos vies.

Brûler ses peurs

La veille du mariage, les mariés prennent le temps de rédiger une lettre avec leurs craintes, leurs doutes, leurs erreurs, leurs peurs de l’avenir … Lors de la cérémonie ensemble ils brûlent les lettres. Ils « brûlent leurs peurs » pour un avenir sans craintes et sans doutes.

Chaussure

La mariée entre aux bras de son père. Lorsqu’ils sont devant l’officiant, le père se baisse pour ôter la chaussure du pied de la mariée, il l’offre au futur mari. Ce dernier la remet au pied de sa future mariée. Le père de la mariée transmet le devoir de protection à son gendre.

Mains liées

Les témoins nouent en douceur un ou plusieurs rubans autour des poignets des mariés qui se tiennent la main. Les yeux dans les yeux les mariés prononcent leurs vœux. Prononcer ses vœux les mains liées est symbole de lien et d’engagement.

Roses

Après l’échange de vœux, l’officiant invite les mariés à prendre chacun une rose, se l’offrir mutuellement et la placer dans un vase commun. La rose représentera l’amour, la mettre dans un vase commun représentera l’union.

Sables

Chaque marié prend du sable (chacun d’une couleur différente) et le verse dans un vase commun. Chaque sable représente une famille et l’union des deux crée le chemin de l’amour.

Vin scellé

La veille du mariage chaque marié prend le temps d’écrire une lettre destinée à l’autre dans quelques années. Le Jour-J les mariés mettent une bouteille de vin dans une boite en bois, accompagnée de leurs lettres. Ils scellent cette boite de deux clous.Pour leurs 10 ans de mariage, ils dégusteront cette bouteille en redécouvrant les lettres et se replongeront dans les souvenirs de cette journée magique.